Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 117 - Nov 2018

Go

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Le Pr Belgacem Haba, l’homme prodige aux mille brevets d’invention

Par Tahar MANSOUR



Après avoir obtenu son diplôme supérieur en électronique à l’université Houari-Boumediene de Bab Ezzouar, le professeur Belgacem Haba rejoint les Etats-Unis d’Amérique pour y poursuivre ses études. Il décroche deux magistères en physique et un doctorat en énergie solaire avant d’être recruté chez IBM où il ne reste pas longtemps et rentre en Algérie au début des années 1990 pour enseigner quelques mois à l’université Mohamed-Khider de Biskra. La situation générale du pays n’étant pas propice au travail, il est contacté par le japonais NEC qui lui fait des propositions intéressantes et chez qui il reste pendant six ans au Japon. Ses caméras miniatures pour téléphones portables le font vite remarquer, en plus de son rôle dans le développement du hardware de la Playstation de Sony. Il retourne aux USA pour travailler au sein de la compagnie Rambus et participe à la mise au point des Playstation 2 et 3 (partie Hardware). Il intègre enfin le géant Google en tant que senior staff et ses travaux portent actuellement sur des puces pour des applications 3D. Il a aussi créé sa propre entreprise dénommé High Speed Interconnect, spécialisée dans la microélectronique.

Algérian invotors et Algérien Startup Initiative
Malgré les réussites et son installation aux Etats-Unis, le professeur Haba n’a jamais oublié l’Algérie et son rêve le plus cher demeure la promotion du chercheur algérien et sa valorisation. Pour ce faire, il n’a pas tardé à créer le site www.algerianinvotors.org, afin de répertorier tous les chercheurs algériens à travers le monde et les mettre en contact les uns avec les autres. L’autre initiative pour la promotion des scientifiques et des chercheurs algériens a été d’avoir été l’un des fondateurs de la fondation Algérien Startup Initiative, une association regroupant des chercheurs algériens installés à la Silicon Valley qui a lancé un concours au profit d’Algériens porteurs de projets pour la création de leurs propres entreprises dans le domaine technologique. Enfin, le professeur Belgacem Haba a à cœur la création d’un centre de recherches en Algérie pouvant accueillir les compétences algériennes installées à l’étranger afin d’assurer un transfert de technologie qui profitera au pays.

Distinctions nationales et internationales
Outre d’avoir été classé parmi les 100 chercheurs les plus productifs aux Etats-Unis en 2012, le professeur Haba a remporté une autre distinction en Algérie délivrée par la fondation Wissam El Alem El Djazairi (Médaille du savant algérien) en 2015 pour l’ensemble de ses travaux et découvertes au sein des plus grandes firmes internationales. Il a aussi obtenu plusieurs distinctions scientifiques à travers des institutions scientifiques de renom. Au mois de novembre 2017, le professeur Haba a effectué une visite à l’université de Biskra où il a rencontré ses anciens collègues enseignants et de très nombreux étudiants venus le saluer et écouter une conférence au sujet de la création de startup et de l’avancée des technologies de pointes : « La technologie est devenue maintenant une véritable guerre pour laquelle il faut se préparer. C’est pour cela que j’ai choisi de parler de cette technologie qui pourra nous aider tous et qui constituera une révolution dans la société. Pour la création d’entreprises, j’aimerais que ces étudiants viennent chercher des solutions et apprendre comment créer sa propre entreprise, surtout dans le domaine des technologies avancées. Il leur faudrait aussi essayer de trouver et de créer un écosystème qui leur permet de se lancer de manière efficiente. Il faut dire qu’il est impossible que l’Etat puisse recruter et faire travailler tous les diplômés et c’est donc vers le secteur socioéconomique que nous devons nous tourner en sachant comment l’approcher », nous confie-t-il.                                                                                   
  T. M.



Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

Energie renouvelables
Par Farid HOUALI.

SITEV 2018
Par Yahia MAOUCHI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF