Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 115 - Août 2018

Go

A la une

Abderrahmane Raouya, ministre des Finances

« Des projets ambitieux au titre du développement et de la modernisation des douanes »

Abderrahmane Raouya, ministre des Finances



L’administration des douanes algérienne vient de célébrer, au même titre que celle des autres pays, la Journée internationale des douanes, le 25 janvier 2018, à l’Ecole supérieure des douanes d’Oran. Durant cette journée, diverses activités ont été organisées pour marquer cette date anniversaire.
Dans le cadre de ces célébrations, des travaux de réflexion sur le thème de l’environnement commercial ont été lancés. Ces recherches visent à déterminer les mesures de nature à influencer positivement cet environnement et à améliorer, par la même occasion, le climat des affaires en Algérie. Il convient de rappeler que l’administration des douanes est une régie importante du ministère des Finances. Elle exerce des missions diverses qui se résument principalement en
une mission de recouvrement des droits et taxes dus sur les marchandises importées,
une mission de protection de l’économie nationale
une mission de sécurité à travers la lutte contre la fraude
une mission d’aide à la prise de décision grâce à la production et à l’analyse des statistiques du commerce extérieur.
En termes de lutte contre la fraude, au sens large, la Douane en étroite collaboration avec les services concernés, lutte contre le transfert illicite de capitaux, la contrebande, la contrefaçon et d’une manière générale le crime transnational organisé, grâce notamment aux bases de données qu’elle exploite.  S’agissant de l’environnement commercial, il y a lieu de souligner la prise en charge des recommandations de l’Organisation mondiale des douanes liées à la promotion de l’environnement commercial au profit du développement économique.
S’agissant des ressources humaines, et pour améliorer la performance du personnel douanier, des programmes de formation internes sont assurés en sus des formations mutualisées entreprises par le ministère des Finances. Enfin, il convient de souligner que des projets ambitieux sont lancés au titre du développement et de la modernisation de l’administration des douanes. Pour illustrer mon propos, je citerai les projets du nouveau système d’information, du nouveau site web ainsi que de la centrale des risques.
Dans ce cadre, je veille personnellement à·la bonne marche de ces projets et j’apporterai tout l’appui nécessaire pour leur mise en œuvre sur le terrain.



Articles de la même rubrique

Les plus lus

Libertés démocratiques
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF