Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 110 - Dec 2017

Go

Dveloppement Local

L’homme des missions difficiles

Azzeddine Younsi, vice-président de l’APC de Oued Smar, chargé de l’urbanisme et des travaux

Par Tahar MANSOUR



Du sport à la politique
Azzeddine Younsi était, dès son jeune âge un féru du sport et en pratique plusieurs, surtout le football, dans une équipe à Oran où il a résidé. Durant les années 1988/89, étant fils de chahid, il devient membre de l’Association nationale des enfants de chouhada où il se dépense sans compter à aider les autres fils et filles de chouhada à avoir leurs droits ou à régler les problèmes qu’ils rencontrent. Ensuite, et au début des évènements qu’a vécus l’Algérie, il s’emploie à la sauvegarde de son pays et devient fondateur de l’équipe de cross de Oued Smar (CROS) dont il est le président des jeunes à ce jour. A partir de là, il se rapproche davantage de la politique et est l’un des fondateurs, en 1996, du Parti RND au niveau de Oued Smar. En 1997, il est candidat aux élections locales et est élu au sein de l’APC. Durant son mandat, il est délégué chargé de l’urbanisme et des travaux. « C’était surtout parce que j’avais beaucoup d’initiative et j’essayais toujours de trouver les solutions aux problèmes qui se posaient dans ce domaine, ceci en plus de ma formation qui me prédestinait à cela », tient-il à préciser. Durant ce mandat, M. Younsi a donné beaucoup à Oued Smar, en particulier à la Cité Oued Smar qui était en dégradation avancée et il a mis toute son énergie pour la réaménager et la réhabiliter, au grand bonheur des habitants qui ont souffert de cette situation de longues années.

Deux autres mandats pour la continuité
Son deuxième mandat, M. Younsi l’obtient de 2007 à 2012 puis le troisième, l’actuel, qui a débuté en 2012 et se terminera cette année. Pour ce mandat, M. Youni est vice-président chargé de l’environnement et du travail, poste qui lui prend tout son temps et qui lui a permis de participer à divers travaux au bénéfice des citoyens de sa commune comme la réalisation de nombreux espaces verts, la réhabilitation des cités et, dernièrement, la reprise de l’étanchéité de toutes les terrasses des immeubles, la réhabilitation des vides-sanitaires qui constituaient un gros problème pour les habitants et la pose de paraboles collectives sur les terrasses des immeubles, ce qui a permis de sauvegarder l’esthétique de la ville.

Sur le terrain toute la journée, et même après
Concernant ses activités, Azzeddine Younsi nous apprend: « En tant qu’élu, je dois être à l’écoute de mes concitoyens et électeurs et répondre à toutes leurs doléances. Au niveau de l’APC, je ne me confine pas uniquement dans le poste que j’occupe, même s’il prend la plus grands partie de mon temps, mais je prends des initiatives et des décisions dans les autres secteurs car il est impensable que cela s’arrête parce qu’un élu ne peut être présent ». Il rappelle que l’élu n’a pas un temps bien défini, comme les fonctionnaires de 8 h à 16 h, mais qu’il est obligé de répondre toujours présent pour être à la hauteur de la confiance qui a été placée en lui. M. Younsi nous apprend aussi qu’il a pris part, avec le P/APC et les services concernés, aux opérations de relogements dont la commune a bénéficié et qu’il a toujours fait tout ce qui est possible pour leur réussite. « Ce n’était pas facile mais nous avons toujours réussi à entreprendre ces opérations sans aucun problème », affirme-t-il.

Toujours au service de la commune
Enfin, M. Younsi déclare qu’il voudrait se consacrer à sa famille après avoir passé une grande partie de sa vie au service de sa commune et de ses concitoyens et après trois mandats au sein de l’Assemblée communale mais « si la collectivité a encore besoin de moi, je ne pourrai jamais me défiler », annonce-t-il.


T.M.



Articles de la même rubrique

Du même auteur

Par Tahar MANSOUR

Les plus lus

L'Algérie avant tout
AMMAR KHELIFA.

Après l’automobile
Par Yahia MAOUCHI.

La transformation numérique
Par Dr Ali Kahlane,.

Sécurité alimentaire
Par Yahia MAOUCHI.

Saison estivale 2017
Par Farid HOUALI.

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF