Le magazine promotionnel de l'Algérie

N° 114 - Juin 2018

Go

Medias

Une entreprise innovante et tournée vers l’avenir

INNOMEDIA

Par Salim FAROUK



Ces dernières années, l’affichage urbain s’est imposé comme l’un des médias les plus impactant pour communiquer dans un environnement public, aussi bien en outdoor qu’en indoor. En effet, ce nouveau mode de communication permet de toucher n’importe quelle personne en déplacement, sur son trajet professionnel, ou pendant ses loisirs. Contrairement à la télévision, la radio ou la presse, l’affichage urbain garantit une visibilité permanente à l’annonceur, 24H/24 et 7j/7. De plus, avec une urbanisation et une mobilité en augmentation constante, l’efficacité et la pertinence de l’affichage ne cesse de croître. Que l’on soit résident ou tout simplement de passage, impossible de passer à côté des milliers de publicités et affiches qui décorent ces grandes villes. En plus de faire de la publicité, ces affichages donnent à la ville un côté esthétique. En Algérie, ou les citoyens ont, de plus en plus, tendance à vivre plus à l’extérieur qu’à la maison, l’affichage urbain tend à devenir l’un des médias de masse les plus utilisés par les annonceurs, que ce soit au niveau local ou national. Un concept bien assimilé par INNOMEDIA, agence de communication spécialisée dans l’affichage urbain comptant dans son portefeuille clients aussi bien Mobilis, Ooredoo, Djezzy, Safina, Algérie Télécom, que Condor et autres références prestigieuses. Fruit d’un accord entre de jeunes professionnels qui ont tous un point en commun ; l’esprit d’innovation, les valeurs d’efficacité, de partage et de satisfaction client, INNOMEDIA a été créée en 2011 dans le cadre de l’ANSEJ, souligne Ahmed Karim Benmansour, directeur général de l’agence.
Actuellement, INNOMEDIA est présente dans plus de 20 wilayas du nord du pays. En outre, INNOMEDIA a su, grâce à sa stratégie, s’implanter dans certaines communes d’Alger et les grands centres commerciaux de la capitale, après être devenue en 2014 la seconde régie publicitaire de l’aéroport international Houari Boumediene, grâce à ses écrans digitaux implantés à l’intérieur de l’aéroport international, et qui reste son fait d’armes, en attendant de faire de même à Bejaia, Sétif, Constantine et Oran. Pour l’histoire, INNOMEDIA a commencé par l’installation de ses premiers panneaux dans la wilaya de Tlemcen, acquis grâce à l’aide octroyé par l’ANSEJ, avant de s’implanter à Ain-Témouchent, Constantine et Sétif. Au fur et à mesure, l’entreprise s’est déployée. Présentement, INNOMEDIA est présente dans plus de 20 wilayas. Au début INNOMEDIA a débuté avec trois personnes pour atteindre aujourd’hui un effectif de plus de 80 employés répartis sur trois bureaux régionaux Alger, Constantine et Oran. Avec 2000 faces grâce à un investissement judicieux, le réseau d’INNOMEDIA a réalisé un taux de croissance en exponentiel puisqu’il n’était que d’une cinquantaine de panneaux au début de l’aventure. Et depuis, INNOMEDIA touche incontestablement à tous les aspects de l’affichage publicitaire :

  • Implantation, développement et gestion des réseaux d’affichage.
  • Pose et gestion des campagnes publicitaires.
  • Conception de nouveaux supports de communication extérieure.

Pour accompagner ses clients, INNOMEDIA compte sur un effectif de plus de 80 employés répartis sur trois bureaux régionaux Alger, Constantine et Oran. L’équipe d’INNOMEDIA parcourt, chaque année, les villes à travers le territoire national pour la pose de campagnes publicitaires et l’entretien du réseau d’affichage. Une ressource humaine qualifiée et dédiée à ces différents supports à même d’assurer à ses clients une prise en charge totale en matière de conseil et de suivi. D’ailleurs, INNOMEDIA est conventionnée avec la DPRP (direction de la prévention) une école spécialisée, sise à Chéraga, où chaque nouvel employé y suit systématiquement une formation adéquate.

Le pionnier de l’unipôle
INNOMEDIA a été le premier à disposer d’un réseau national d’unipôles en Algérie pour bénéficier actuellement du plus grand réseau unipôles du pays. Implantés dans des emplacements stratégiques sur les grandes agglomérations des villes, les unipôles d’INNOMEDIA, d’une dimension de 15m x 5m et implantés sur une hauteur de 14 mètres, permettent de cibler une population très mobile. Visible sur des kilomètres. Plus qu’une simple publicité, les unipôles d’INNOMEDIA offrent aux clients des points stratégiques et une garantie de visibilité maximale dans des lieux de très fort passage ou personne ne manquera d’y faire attention.
 
Des emplacements ciblés pour une meilleure visibilité
« En général, le choix du lieu du panneau se fait au niveau des axes les plus fréquentés ou le flux est important » révèle Ahmed Karim Benmansour. Des implantations rigoureusement sélectionnées sur le domaine privé ou étatique et sur des axes majeurs d’audience, pour quadriller au mieux les principaux flux humains et les zones de chalandise. En effet, contrairement aux autres médias où il faut se déplacer, allumer la télévision ou la radio ou ouvrir le journal, l’affichage urbain doit être accidentelle. Elle doit tenir à un mouvement de tête, à une rue empruntée, ou à l’arrêt d’un carrefour. Pour être vue, l’affiche doit attirer l’attention de par son aspect esthétique et distrayant. Tel un boxeur, il faut qu’elle ait du punch pour aller prendre les passants par le revers du veston et les amener jusqu’à lui. La représentation graphique et le texte de l’affiche urbaine doivent être comme un électrochoc. D’autant plus que l’expression de l’affichage urbain doit être canalisée, épurée, simplifiée, afin d’être claire et limpide.

Un accompagnement au quotidien
« Dès le début, nous avons voulu nous distinguer en étant une entreprise innovante en présentant des panneaux esthétiques » affirme Ahmed Karim Benmansour.  Afin de véhiculer la meilleure image de votre entreprise en mettant en avant vos produits et services, INNOMEDIA propose une communication directe, ciblée, efficace et originale. Pour se faire, la stratégie marketing d’INNOMEDIA est beaucoup plus basée sur le mailing sans pour autant négliger une présence permanente sur le territoire national grâce à une communication agressive, dans le sens positif. « Nos partenaires sont les Assemblées populaires nationales, les agences de communication mais aussi nos clients finals. Nous tissons des partenariats avec nos clients en plus de la prospection » indique le directeur commercial de l’agence, ajoutant que « c’est ainsi que certaines agences nous sollicitent pour leurs campagnes d’affichage de leurs évènements. Mais dans certains cas, nous anticipons l’évènement pour offrir un meilleur package ». D’autant qu’INNOMEDIA est capable d’offrir une stratégie publicitaire unique et novatrice, selon les besoins du client, afin d’optimiser son image de marque. Ainsi, l’entreprise pourra bénéficier d’une meilleure visibilité et se démarquer fortement de ses concurrents. D’autant qu’INNOMEDIA allie la proximité grâce à sa maîtrise du terrain et de son réseau, et du fait que ses panneaux sont aux normes universelles. En outre, INNOMEDIA fabrique ses propres panneaux et se charge de leur montage. Par ailleurs, INNOMEDIA est spécialisée dans l’impression et l’affichage. Depuis plusieurs années les technologies d’affichage ont bien évolué, notamment celles de l’affichage digital outdoor. Cela dit, notre environnement climatique (Humidité, chaleur) n’est pas forcement favorable aux technologies en termes de supports d’affichage outdoor implantés par d’autres régies publicitaires en Algérie jusqu’à aujourd’hui. Heureusement que les innovations dans ce sens ne cessent d’accroitre et que d’autres supports plus favorables à notre climat voient le jour d’où la naissance de l’idée du projet digital outdoor qui pour l’instant est en réflexion chez INNOMEDIA mais dont nous comptons faire mouche. Nous a confié Mr BENMANSOUR.
La force de l’entreprise est dans son investissement permanent. INNOMEDIA propose des panneaux statiques et déroulants, certains backlight et d’autres frontlight. Les bâches rétro-éclairée rehaussent les couleurs et offrent des visuels de qualité qui attirent les regards. Les bâches à éclairage frontal favorisent la diffusion de la lumière et mettent en valeur la définition des visuels. 
Avec son partenaire Novasup, une startup spécialisée dans l’affichage intelligent et l’accompagnement publicitaire 360, INNOMEDIA essaie de se distinguer au niveau du commerce moderne avec un affichage digital performant. Présents au niveau de l’Aéroport d’Alger avec un réseau intelligent, riche d’une centaine de supports numériques, un chiffre en constante croissance. Ce dispositif compte des écrans suspendus faisant plus de deux mètres carrés par écran. Ceci représente pour INNOMEDIA un indicateur de performance et un gage d’efficacité.
« Pour ma part, je pense que l’évolution des supports ouvre de nouvelles perspectives à la communication. Nous a confié Mr BENMANSOUR

Vous placez la jeunesse algérienne au cœur de votre projet. Quel message voulez-vous lui adresser? telle a été notre dernière question pour Monsieur Ahmed Karim BENMANSOUR, directeur général d’INNO MEDIA et voici sa réponse :

Je tiens à préciser que nous luttons quotidiennement pour être à la fois un vivier d’emploi et une pépinière d’idées, et surtout renvoyer une image positive de l’entrepreneuriat aux jeunes qui souhaiteraient investir pour dynamiser l’économie du pays. Pour les jeunes qui veulent tenter l’aventure entrepreneuriale, j’aimerais leur dire que la résilience est primordiale. La persévérance au travail mène à la transformation. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être des acteurs passifs dans notre environnement. L’économie, nous devons la créer et non la subir.

« L’économie, nous devons la créer et non la subir.» 

Y. M.



Du même auteur

Par Salim FAROUK

Les plus lus

Filiale du Groupe Metidji
Par Saida AZZOUZ .

Hocine Mansour Metidji, P-DG du groupe Metidji
Entretien réalisé par Saida AZZOUZ .

Télécharger version PDF

Version PDF

Special Wilaya D'Alger

Version PDF

Special Wilaya De Annaba

Version PDF

Special Habitat version PDF

Version PDF

Special Habitat (english version)

Version PDF